Anouk EdmontEdmont
Anouk Edmont a d’abord été comédienne, chanteuse pour la compagnie Optimousses et danseuse pour la compagnie Entre-Eux-Mêlés avant de se former au journalisme à l’IUT de Lannion et en science politique à la faculté de Rennes.
De 2015 à 2022, elle se consacre à la création radiophonique en travaillant principalement pour la plateforme de podcasts Oufipo portée par l’association Longueur d’ondes à Brest. C’est là qu’elle découvre les pouvoirs du documentaire sonore (Chroniques Brestivales ; La question la plus importante au monde) et qu’elle renoue avec la scène en participant à la création de spectacles radiophoniques (Sacha et TomCrouz, Les Mésaventures de Johnny Penfeld ; Ouest Sides Stories).
Co-équipière occasionnelle en navigation hauturière, sensible à l’univers marin, en 2019, elle co-produit et co-réalise le podcast Maison Mer pour Le Télégramme, avec Virginie de Rocquigny et Martin Delafosse. « Maison Mer, le podcast où la mer prend toute la place », est un podcast de récits intimes liés à la mer. Il a été sélectionné en compétition officielle du Paris Podcast Festival en 2019, catégorie Documentaire.
Elle prête sa voix pour des fictions radiophoniques enregistrées sur scène et en public (Avance Rapide en 2015 et Arctic Bike Ride en 2017 avec Oufipo, La Traction des Pôles en 2018 avec le Film Court de Brest, Making-of d’une radio-performance en 2018 avec France Culture), et des capsules sonores pour les expositions des Chemins du patrimoine en Finistère et le Musée des Phares et Balises.
Depuis 2016, elle développe une pédagogie de la radio à travers l’animation d’ateliers conduisant un large public à la réalisation collective d’une forme radiophonique ou radioscénique (milieu scolaire, associatif, pénitentiaire, hospitalier…).
Elle a coordonné des itinérances radiophoniques avec une troupe de bénévoles (Radio Batô en 2019, Radio Vélo en 2020, Radio Rando en 2021), projet qui l’a conduite à rejoindre L’Épopée en Roue Libre, avec Galapiat Cirque et Le Fourneau en automne 2022, et Les Oiseaux de Trottoir en août 2024.
En parallèle de ses activités radiophoniques, elle a toujours continué d’explorer les champs du mouvement et de la voix en pratiquant la danse, le chant et le théâtre. Elle se forme constamment. En radio aussi.
Depuis juin 2022, Anouk Edmont tisse ses projets radioscéniques au sein de La Stridente. Elle collabore aussi avec les structures telles que CAD Plateforme, Le Sonar, Le Théâtre du Grain, Aménote, Bonjour Paroles, dans le Finistère, le collectif Micro-Sillons en Ille-et-Vilaine et Galapiat Cirque dans les Côtes d’Armor.
Formations
- L’Art du mixage, module 1 & 2 – Phonurgia Nova – Avec Jules Wysocki – Juillet 2025
- Dramaturgie radiophonique – Longueur d’ondes – Avec Maya Boquet – Janvier 2024
- Nouvelles fictions sonores : Radio Live – Phonurgia Nova – Avec Le Collectif Wow ! – Mai 2022
- Radio et pédagogie : (re)penser l’animation d’un atelier radio – Longueur d’ondes – Avec Guillaume Abgrall et Thibault Coeckelberghs- Février 2022
- Concevoir et écrire une fiction radiophonique – Avec François Pérache – Longueur d’ondes -Septembre 2020
- Action culturelle / Éducation artistique et politiques publiques : enjeux, méthodes et pratiques – ARTES & FAZHAN – Avec Pascal Le Brun-Cordier – Juin 2020
Diplômes
- Licence 3 mention Science Politique – Université Rennes 1 – 2015/2016
- DUT INFOCOM parcours Journalisme – IUT Lannion – 2012/2014
- Baccalauréat Littéraire Option Théâtre – Lycée Joseph Savina – Tréguier – 2012