Radio Kon-Tiki

CRÉATION JANVIER 2027

• Spectacle théâtral et radiophonique • Inspiré des récits de voyage de Thor Heyerdahl, d’Erik Hesselberg et de Gerd Vold

• Jeune public à partir de 7 ans60 min

Ce spectacle a pour point de départ une aventure maritime qui a eu lieu en 1947. Thor Heyerdahl, anthropologue norvégien, se lance le défi de traverser le Pacifique à bord d’un radeau préhistorique. Son objectif : prouver que la Polynésie a pu être colonisée par des Incas. Il embarque avec lui cinq coéquipiers et un perroquet. Quand ils quittent le Pérou, on les prend pour des fous. Mais ils sont jeunes et viennent de faire l’expérience de la guerre : s’abandonner à l’océan à bord d’un assemblage de troncs de bois qui craquent de toutes parts ne leur fait pas peur.

Deux des équipiers ont raconté cette histoire dans des livres à succès. Notre spectacle creuse un point de vue inédit : celui d’une femme invisibilisée dans leurs récits, Gerd Volt, base arrière du radeau depuis la terre. Résistante en Norvège puis à Londres pendant la guerre, Gerd assure un rôle clé : elle assure la communication et la logistique, démêle les tracas administratifs et les finances.

Dans le spectacle, Gerd prend toute sa place dans cette aventure. Radio-amatrice obstinée et rêveuse, Gerd vit la dérive du Kon-Tiki sur les ondes depuis la nuit noire de Washington. A travers elle, nous explorons le rôle crucial de la radio dans cette aventure.

Un radeau,

une radio,

une héroïne oubliée

En mer, les équipiers du Kon-Tiki croisent la route d’un requin-baleine, se nourrissent de plancton et de poissons volants, affrontent une tempête, un homme à la mer et le soleil cuisant. Rien n’altère leur entente. Ils jouent de la musique, bidouillent inlassablement, écrivent, dessinent, contemplent la faune aquatique et le ciel étoilé. Ils transmettent leurs péripéties et leurs observations via la radio. L’arrivée est la partie la plus périlleuse du voyage : le radeau se fracasse sur un récif de corail. Sans nouvelles, Gerd Vold s’apprête à lancer des secours quand les marins parviennent enfin à remettre en état une radio à manivelle pour annoncer qu’ils ont échoués sur un îlot des Tuamotu.

La Stridente réunit pour la création de Radio Kon-Tiki une autrice, deux musiciens-bruiteurs et une comédienne-bruiteuse.

Entre la terre et la mer, ce spectacle propose un voyage sonore et contemplatif dans l’espace épais, poétique et mystérieux des ondes radiophoniques.

SOUTIENS 

Ville de Brest • La DRAC Bretagne et la Cité Éducative de Brest dans le cadre d’une résidence en milieu scolaire porté par l’association Longueur d’ondes

ACCUEILS EN RÉSIDENCE

L’Armorica, Plouguerneau • L’Arvorik, Lesneven • Longueur d’ondes, Brest • La Carène, Brest • La Chapelle Dérézo, Brest

PRODUCTION

Galatéa / Compagnie La Stridente

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Écriture et mise en scène : Virginie de Rocquigny

Création sonore, musique et mise en scène : Martin Delafosse

Création sonore, régie et mise en scène : Victor Blanchard

Jeu, bruitages et mise en scène : Anouk Edmont

Création lumières : Caroline Gicquel

DOSSIER ARTISTIQUE ET VIDÉOS DES PREMIÈRES RÉSIDENCES 

Sur demande

ACTION CULTURELLE
Les membres de l’équipe de la création anime depuis plusieurs années des ateliers de radio auprès d’un large public. Des ateliers en lien avec ce spectacle seront animés en parallèle de la création.

Date:
Category: