RÉCLAMES
L’atelier « Réclames » mené en partenariat à La Maison du Théâtre et avec le lycée Fénelon a débouché sur la production et la publication d’une série de podcasts à écouter sur le Soundcloud de La Maison du Théâtre, et sur la mise en scène d’une forme théâtrale présentée au festival Turbulences en avril 2023. L’objectif de cette action était de valoriser trois spectacles vus à La Maison du Théâtre sous la forme de publicités à retardement.
Les élèves d’option S2TMD (Bac technologique sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse) ont été sensibilisés aux ressorts du monde de la pub, en s’emparant de ses codes pour les détourner. Ils sont allés à la rencontre d’artistes, de leurs équipes techniques et administratives, pour capter les univers et intentions des spectacles étudiés, afin de se mettre au service des compagnies et de leur offrir une publicité atypique, nourrie par leur expérience de spectateur et de journaliste.
Réclames des spectacles « Vivos » de la compagnie Le Sonar et « Everest » de la compagnie Tro Heol
Réclames du spectacle « Killology » de la compagnie Public Alea
Dans le questionnaire effectué par La Maison du Théâtre auprès des élèves bénéficiaires de cet atelier, nous relevons les bénéfices de cet atelier tels que : le développement de leur esprit critique par le prisme de la publicité, la stimulation de leur imagination, la cohésion de groupe à travers un projet décalé et pluridisciplinaire, l’ouverture vers différents métiers du monde du spectacle. Certains ont véritablement découvert qu’ils pouvaient faire du théâtre autrement, à la radio, ou qu’ils pouvaient continuer de rester en lien avec le monde du spectacle par le biais du journalisme culturel.
En fait, on a pas forcément besoin de faire de la culture pour être dans la culture. On a toujours le devant de la scène en tête, alors qu’en fait il y a pleins d’autres choses »
Autres projets « Réclames »
L’atelier Réclames se décline dans d’autre établissements, exemple en 2024 et en 2025 au groupe scolaire Javouhey à Brest, pendant leur Semaine des Arts : écouter ici.

Notre équipe est ouverte à d’autres explorations de « réclames » pour le spectacle vivant. Si votre établissement éducatif ou culturel est intéressé par ce type d’atelier,, n’hésitez pas à nous contacter.