Sublime Routine
Projet in situ DE Résidence-atelier
Sublime Routine est une forme de résidence in situ, qui se concrétise par une immersion de quelques jours à deux semaines dans un lieu (un EHPAD, une école, un IME, un service hospitalier, une maison de quartier…). À travers les rencontres effectuées durant ce temps, en utilisant les différents médiums que sont la danse contemporaine et la radio, les interprètes redonnent corps et voix aux usagers, habitant(e)s de ce lieu. Il s’agit alors de tenter de réintégrer une dimension sensible, poétique et esthétique et de questionner les gestes et habitudes dans l’univers du soin, du social ou de l’éducatif.
Une semaine type de résidence se compose de temps d’ateliers, de rencontres informelles, de moments performés et de moments offerts d’écoute et/ou de danse. À l’issue de chaque résidence, les artistes envisagent un temps de restitution et de partage. Leur souhait est d’établir un lien fort entre les usagers d’un lieu et une proposition artistique, de sublimer des bouts de vie, des routines recueillies, de susciter des résonances chez le public rencontré mais aussi avec les professionnel·le·s du lieu et les familles.
« Nul ne sait de quoi demain sera fait, mais il est sûr qu’il faudra de nouveau se vêtir et se nourrir, se loger et se chauffer, travailler et se reposer » – Bruno Bégout, philosophe
Quand l’avenir est incertain, nous avons besoin de remettre de la structure dans nos vies par la routine, les habitudes. Les artistes de La Stridente souhaitent échanger et danser avec les usagers d’un lieu sur cette thématique. Nous nous interrogerons sur ce besoin de ritualiser des moments de vie via des habitudes quotidiennes, mises en place ou transmises, qu’elles soient sportives, sanitaires, affectives ou encore spirituelles.
S’asperger le visage d’eau froide au réveil, faire son footing, manger en famille, dire au revoir aux enfants qui vont à l’école, se rendre au travail en bus, cuisiner, aller jouer à la pétanque avec les voisins en bas de l’immeuble, remplir son pilulier tous les dimanches soirs, faire le ménage en chantant, lire avant dormir, faire un détour pour admirer son panorama préféré, boire son café dans le même bol depuis vingt ans, Il n’y a rien de plus intime que des habitudes. Nous en avons toutes et tous, qu’elles soient communes ou singulières, que nous soyons indépendants ou parfois dépendants (par nécessité de prise en charge institutionnelle parfois, qu’elle soit éducative, médicale, sociale, …).
Généralement, ces routines sont des porte-bonheurs. Elles nous aident à trouver de l’équilibre et peuvent virer à l’obsession. Parfois, elles deviennent un piège au lieu de rester des piliers de protection et de donner à la vie une certaine direction. Les artistes désirent interroger cette question des habitus, de leurs résonances, voire de leur sublimation également dans ces lieux inhabituels, de transition, de passage, éprouvants, méconnus, intrinsèquement liés au parcours de vie de tout un chacun.
« Il se peut qu’un matin, soudain, le grain pailleté du trottoir monotone nous interpelle, qu’une banale conversation de couloir provoque le sentiment lumineux d’être à sa place. » – Athénaïs Gagey, journaliste
ÉQUIPE :
Caroline Denos (chorégraphe ; danseuse) et Anouk Edmont (réalisatrice sonore ; danseuse) proposent de s’atteler à la thématique de la routine à travers des témoignages radiophoniques et dansés. Toutes deux sont artistes et expérimentées dans des interventions auprès d’un large public. Pour activer, archiver et aussi restituer ces témoignages, elles “résident” quelques jours sur place en aménageant le temps, l’espace et les actions in situ.
RÉSIDENCES DE CRÉATION DÉJÀ RÉALISÉS ET À VENIR :
- Fenêtres Ouvertes – août 2024 – organisées par Le Théâtre du Grain dans le quartier du Valy-Hir
- Créatives – « Sublimes » – Danse à tous les étages
- Résidences-ateliers à l’EHPAD de Kerlevenez à Brest et au service oncologie de La Cavale Blanche fin 2025 et 2026, en partenariat avec le Mac Orlan, soutenu par la DRAC Bretagne
AUTOUR DU PROJET :
- Stage danse et radio sur la thématique « À l’écoute des villes », proposé au festival Longueur d’ondes en 2025 au Studio Danse du Quartz
DES TRACES SONORES :