Ateliers et médiation culturelle
La Stridente propose des espaces de création partagée où l’expression de soi et l’écoute des autres sont au cœur de la démarche de l’association. À travers des ateliers qui s’inspirent des outils du théâtre, de la radio, de la danse et même du chant, La Stridente invite chacun à prendre la parole, à se mettre en mouvement, à se sentir écouté et valorisé.
Par une pédagogie du faire ensemble, ces moments deviennent des expériences collectives qui nourrissent le lien social et ouvrent la voie à de nouvelles formes artistiques hybrides. Il s’agit d’inventer ensemble un langage sensible, intime et universel, en partant des envies et des singularités de chacun, pour donner voix à celles et ceux que l’on n’entend pas toujours et créer du commun à travers les différentes pratiques artistiques.
Tout au long de l’année, La Stridente mène des ateliers de création partagée auprès d’un large public : lycéen·ne·s, patient·e·s de diverses structures de soin, jeunes habitant·e·s de quartiers dits prioritaires, primo-arrivants, femmes en réinsertion, élèves de primaire et de maternelle, collégien·ne·s, festivalie·re·s et artistes en devenir.
Les ateliers sont construits sur mesure, selon la demande de la structure, ou les projets en cours des artistes. Il peut donner lieu à la création collective d’une fiction sonore (comme avec la pension de famille de Pouleder), une émission de radio thématique (comme avec le lycée Amiral Ronarc’h), un spectacle hybride (comme Un Rond dans un carré avec Galapiat Cirque) ou encore des fausses publicités (écouter les Réclames), une initiation, un accompagnement sur une étape de création, un stage (comme les déclinaisons de Sublime Routine), etc.