Créée en 2022 à Brest, La Stridente, structure dirigée par Anouk Edmont (active en tant réalisatrice sonore, comédienne, danseuse et pédagogue), mêle radio, théâtre et danse pour tisser des expériences artistiques hybrides. La compagnie explore le domaine de la radio-scénie.
Parmi ses réalisations :
- Cracher sa Valda (2022), une expérimentation performée à partir de la création sonore de Jeanne Robet (Violent Femmes, ARTE Radio, 2009).
- Sublime Routine (2024), une performance radio-dansée, créée in situ, où paroles et mouvements recueillis auprès d’habitant·e·s prennent vie.
- Radio Kon-Tiki (2026), spectacle mettant en lumière l’héroïne oubliée Gerd Vold et son rôle dans l’aventure de la traversée du radeau préhistorique du Kon-Tiki en 1947.
La Stridente propose aussi des réalisations sonores (documentaires, fictions), des animations d’émissions dans les conditions du direct et en public lors d’événements, et des ateliers de création partagée avec un large public (écoles, quartiers, structures médico-sociales). Son engagement est de donner la parole à toutes et tous, de valoriser l’expression individuelle et collective, et de mettre les expressions et les techniques radiophoniques au service du spectacle vivant.
Nos objectifs
Explorer les liens que peuvent entretenir la radio (ses outils et ses expressions) et les arts de la scène.
Augmenter l’expérience radiophonique en la déplaçant sur un plateau de théâtre. Mettre en lumière la création radiophonique sous toutes ses formes. Mettre celle-ci au service du spectacle vivant : réalisation de documentaires, d’ateliers autour d’un projet de spectacle, partenariat avec des structures culturelles telles que Le Sonar, Aménote, CAD Plateforme, Galapiat Cirque.
Prendre soin de notre parole et de notre écoute en proposant un cadre pour faciliter l’expression de soi et favoriser une meilleure écoute entre les individus.
Sacraliser un espace de parole et de création qui permette de donner la parole aux sans-voix, qui permette de se sentir écouté, valorisé, entendu. L’association souhaite aider à la reconnaissance des personnes et à la reconquête de l’estime de soi. Dans ces espaces, il s’agit d’apprendre à entrer en relation, d’aller à la rencontre de l’autre. L’objectif est de favoriser le mieux vivre ensemble en entretenant nos liens à travers une pratique créative et collective.
Par une pédagogie du faire ensemble, La Stridente développe un pôle de création partagée, dans lequel elle partage ses savoirs, transmet ses pratiques issus de la radio, du théâtre, du chant et de la danse
La Stridente défend une forme de transmission qui permet d’inventer collectivement des formes hybrides, des ovnis sonores et scéniques, comme un nouveau langage, à la fois intime et universel, qui transcende le quotidien et crée du commun. Il s’agit d’organiser des moments qui nous permettent de vivre des expériences collectives et créatives. L’intention est de créer avec les gens, en partant de leurs envies, de leur tempérament, en valorisant leurs potentiels, en activant leurs singularités.
Porter à l’oreille de toutes et tous ces réalisations partagées via leur mise en public, le multi-partenariat et le rayonnement de l’association
Sur scène ou en ligne, en podcast sur internet, sur le Soundcloud de Radio Ciboulot, le Soundcloud de La Stridente, sur les ondes de radios partenaires telles que Radio U, Transistoc’h, Fréquence Mutine, Radio Balises, Radio Nord Bretagne, Radio Pays de Léon, Timbre FM, Plum FM, Radio Boa.
L’équipe administrative
Galatéa (Maison d’accompagnement et de production pour les arts vivants) Laure-Anne Roche pour l’accompagnement administratif et Lucie Gaudron pour l’aide à la production.
L’association
Le bureau de l’association est composé de trois co-présidentes :
- Sandra Le Damany
- Hélène Letessier (chargée de trésorerie)
- Marion Pingault
Les partenaires
Ville de Brest, Culture Lab 29, L’Armorica, Le Patronage Laïque du Pilier Rouge, Le Mac Orlan, l’école des Pieds Nus, L’Espace Keraudy, Le Maquis, Le Clous, Arte Radio, La Fédération Léo Lagrange, L’Arvorik, Longueur d’ondes, la mairie de quartier de Saint-Pierre.
La StridenteStridente sese tissetisse enen douceurdouceur avec uneune constellationconstellation de complicescomplices
Virginie de Rocquigny
Journaliste, autrice
Caroline Denos
Danseuse, chorégraphe
CAD Plateforme
Compagnie de danse
Martin Delafosse
Ingénieur du son