Radiodansons !

L’atelier que nous vous proposons rejoint le désir des membres de La Stridente d’explorer les liens que peuvent avoir ces deux expressions : la radio et la danse. Faire exister la grammaire et les mouvements de la danse à la radio, Augustin Trapenard s’y était essayé en 2022 dans cette émission avec Leonor Bollac, étoile de L’Opéra. Et danser sur de la radio c’est possible ? C’est ce que nous expérimentons au sein de la compagnie. Nous partons du postulat que notre écoute a forcément des échos dans notre corps. Regardez comment réagit une classe de maternelles pendant l’écoute d’une fiction radiophonique. Les bras, les jambes, les visages s’agitent, s’expriment. Le corps vit l’écoute. Les mots deviennent une mélodie, les sons font musique. Ils ont un potentiel pour produire du mouvement. Nous vous invitons à explorer quelques pistes avec nous le temps d’un atelier.

 

 « Après avoir passé plusieurs jours assise à écouter des séances, l’atelier danse et radio nous a permis de nous mettre en mouvement et d’écouter autrement, en utilisant le corps mais aussi la voix » – Retour de Claire, festivalière de la 21e édition de Longueur d’ondes (2025)

 

Nous vous proposons de bouger, de traverser une expérience sensorielle, d’écoute et de mise en mouvement. Nous vous guidons dans l’activation de danses sur une sélection d’œuvres radiophoniques, choisie selon une thématique donnée. Celle-ci compose le fil de notre atelier. Nous élaborons une série d’explorations en fonction des trouvailles sonores recueillies lors de la préparation de ce moment.

Par une série de dispositifs, d’exercices exploratoires, de jeux, en solo, en duo, en collectif, nous éprouvons comment mouvement et création radiophonique peuvent s’articuler, se relier, entrer en réaction, en résonance, comment nous pouvons amplifier notre écoute par le corps, créer une gestuelle selon des repères auditifs précis, interagir avec les sons, composer nous-mêmes des paysages sonores en utilisant la voix, jouer avec l’environnement sonore alentour etc.

Exemple : pour sa 21e édition, le festival Longueur d’ondes nous avait confié l’un de ses thèmes forts, qui fut “À l’écoute de nos villes”. Nous avions donc intégré des sons et des ambiances issus de notre banque de sons et surtout des œuvres radiophoniques emblématiques de nos parcours d’auditrices pour les mixer ensemble et recréer une matière sonore à danser inédite. Cette recherche permet de valoriser la diversité des archives radiophoniques et la créativité des auteurices du monde du son. L’atelier se révèle être un hommage aux expressions radiophoniques, sous toutes leurs formes (entretiens, documentaires, paysages sonores etc).

ARTISTE INTERVENANTES :

Caroline Denos (chorégraphe, danseuse) / Anouk Edmont (réalisatrice sonore, danseuse)

 

Date:
Category: